Autre canton
Appenzell IR introduit la collecte des plastiques
Emballages plastiques ménagers
Dans bien plus de 900 communes suisses, les emballages ménagers en plastique sont aujourd'hui collectés et recyclés.
Consommation de plastique
La consommation de plastique en Suisse ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui encore, près de 80% de ce plastique est incinéré. En revanche, la collecte et le recyclage des plastiques ménagers se sont déjà établis dans 23 cantons - les choses avancent à pas de géant.
L'ARPS en tant que pionnière
En tant que pionnier, l'ARPS encourage, coordonne et contrôle ces activités depuis dix ans. Ceci, entre autres, grâce à un système de certification pour les fournisseurs de systèmes de collecte, dans le cadre duquel des experts externes vérifient que la collecte et le recyclage des plastiques collectés répondent aux exigences de l'ARPS en matière de collecte et de recyclage des plastiques.
Depuis dix ans
Système de certification
Experts externes
Plus de 10 000 tonnes
Huit opérateurs de système certifiés sont affiliés à l'ARPS dans le domaine de la collecte des plastiques mélangés provenant des ménages. En 2023, ils ont collecté dans 23 cantons environ 10'200 tonnes de plastiques ménagers et les ont recyclés. Les sacs de collecte peuvent être achetés dans plus de 2'000 points de vente, tous fournisseurs confondus, et retournés dans environ 1'000 points de collecte.