Newsletter
Le recyclage du plastique est important pour l'environnement.

Association suisse des recycleurs de plastique

Centre de compétences

L'Association suisse des recycleurs de plastique (ASRP) est le centre de compétences et le porte-parole des entreprises, des communes, des villes et des consommateurs* qui s'engagent pour des cycles de matières respectueux de l'environnement et durables dans le domaine du recyclage du plastique. Outre le recyclage des emballages, l'ASPR promeut également le recyclage des déchets plastiques issus de l'industrie, de l'artisanat et de l'agriculture. La FESP est l'interlocuteur central pour toutes les questions relatives au recyclage des plastiques en Suisse.

Faits importants

  • En 2023, les licenciés de la VSPR ont collecté 10 200 tonnes de déchets plastiques mélangés, ce qui a permis d'économiser 28 866 tonnes de CO2.
  • Plus de 900 communes sont affiliées à une collecte certifiée de déchets plastiques mixtes. Cela représente 43,0% de toutes les communes de Suisse et du Liechtenstein et 56,0% en termes de population.
  • La part de la quantité collectée qui a pu faire l'objet d'une valorisation matière est passée de 53,0% à 54,6% en 2023.
Granulés de déchets plastiques

Recyclage durable du plastique

L'ASPR travaille selon la Charte pour le recyclage du plastique en Suisse. Elle définit les exigences en matière de collecte et de recyclage des déchets plastiques des ménages. Le respect de la charte garantit et assure la durabilité du recyclage du plastique. L'objectif est également d'atteindre une qualité de recyclage élevée et une amélioration constante du taux de recyclage.

Une qualité élevée grâce au monitoring

Des normes de qualité élevées

Sur la base de la charte, l'association gère un système de surveillance pour les collectes de plastique. Celui-ci fixe des normes de qualité élevées et vérifie leur respect dans le cadre d'audits réguliers ainsi que sur la base d'un monitoring annuel.

Le plastique, une matière première précieuse

Collecte unifiée

La collecte des plastiques en Suisse repose sur une bonne collaboration avec les communes, les cantons ainsi que le commerce de détail et les partenaires régionaux de collecte et de logistique. Elle est uniforme, s'oriente vers les mêmes critères de qualité, est perméable et permet les particularités régionales et le libre marché.

André Bardow

"Le recyclage est une solution gagnant-gagnant pour la durabilité : nous évitons la pollution en fin de vie et obtenons une matière première renouvelable pour la fabrication. Nous devons avoir ce potentiel sur la voie du plastique dans les limites de la planète".

Prof. Dr. André Bardow
EPF Zurich

Dr. Esther Thiébaud

"Avec son système de monitoring volontaire, la FESP a introduit un instrument important pour un recyclage durable et transparent des plastiques en Suisse, qui a gagné la confiance des consommateurs* ainsi que des autorités".

Dr. Esther Thiébaud
Senior Sustainability Expert / dss+

Michael Gasser Expert technique

"La qualité, la durabilité et la transparence sont centrales pour la crédibilité du recyclage des plastiques. Je soutiens l'ASRP parce qu'elle s'est engagée à respecter ces principes et qu'elle fait progresser avec succès le recyclage des plastiques en Suisse depuis plus de 10 ans".

Michael Gasser
Membre de la direction de Volutio GmbH

Rémy Stoll

"D'un point de vue technique, aucun matériau ne se prête mieux à l'économie circulaire que les plastiques. Avec peu d'efforts, il est possible de fabriquer des granulés pour de nouveaux produits à partir de plastiques usagés. Il est important que l'ASPE s'engage pour un bon recyclage".

Dr. Rémy Stoll
Directeur général de KATZ

S'abonner

* Données requises