Newsletter

Autre canton

Appenzell IR introduit la collecte des plastiques

Une qualité élevée grâce au monitoring

L'assurance qualité favorise l'économie circulaire

Depuis 2019, l'ARPS travaille selon la Charte pour le recyclage du plastique en Suisse. La charte définit les exigences essentielles pour la collecte et le recyclage des déchets plastiques des ménages suisses. Le respect de la charte garantit et assure la durabilité du recyclage du plastique en Suisse. Elle encourage le recyclage là où il est écologiquement et économiquement judicieux et garantit la création de plus-values pour la société dans le domaine de la protection de l'environnement et du climat.

La charte de la FSEC fixe des normes environnementales

Des normes environnementales élevées

La charte s'oriente vers des normes environnementales élevées et exige les meilleures technologies disponibles afin d'atteindre les objectifs de durabilité et d'une économie circulaire de haute qualité. Elle vise également une qualité de recyclage élevée et une amélioration constante du taux de recyclage.

Transparence sur les pieds des matériaux

Sur la base de la charte, l'association gère donc un système de surveillance pour les collectes de plastique. Celui-ci fixe des normes de qualité élevées et vérifie leur respect dans le cadre d'audits réguliers réalisés par un organisme de contrôle externe. Les consommateurs ont ainsi la certitude que la quantité de plastique qu'ils collectent est recyclée.

  • Des normes de qualité élevées

  • Contrôle externe

  • Audits réguliers

Suivi

Le monitoring permet de garantir à tout moment la transparence des flux de matériaux, de la qualité et du financement. Le monitoring donne lieu chaque année à un rapport de monitoring public qui présente l'état du recyclage des plastiques en Suisse.

"dss+", l'organe de contrôle indépendant et externe de la ARPS, collecte, vérifie et consolide chaque année les données de collecte et de traitement de chaque preneur de licence et les prépare pour le rapport de monitoring. Tous les deux ans, en plus de la collecte des données, un audit est réalisé auprès de chaque preneur de licence et de son praticien.