Newsletter

Autre canton

Appenzell IR introduit la collecte des plastiques

Recyclage du plastique dans tous les domaines

Centre de compétence sur le recyclage du plastique

Les déchets sont la matière première de demain. En effet, les déchets sont des ressources précieuses qui ne devraient pas être simplement gaspillées. Si les plastiques sont incinérés une seule fois, des matériaux précieux sont perdus.

Le recyclage du plastique préserve les matières premières fossiles

Pourquoi collecter le plastique

Le recyclage des plastiques permet de les réutiliser plusieurs fois et de les maintenir dans le circuit. Cela permet d'économiser des matières premières fossiles comme le pétrole ou le gaz. De plus, la production de plastique à partir de matériaux recyclés nécessite moins d'énergie et contribue à la réduction des émissions de CO2.

Un grand potentiel de recyclage

Il existe cependant encore de nombreux potentiels de recyclage des plastiques, tant pour les plastiques ménagers et les emballages que pour le secteur commercial et industriel ou l'agriculture.

  • Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), environ un million de tonnes de plastique sont consommées chaque année en Suisse, soit 125 kg par habitant.
  • Environ 250 000 tonnes de ces produits restent en usage pendant une longue période en tant que produits durables (p. ex. tuyaux et cadres de fenêtres en PVC).
  • Chaque année, environ 780 000 tonnes de déchets plastiques sont produites, dont plus de 80 % (environ 650 000 tonnes) sont valorisées énergétiquement dans des usines d'incinération des ordures ménagères et un peu plus de 6 % dans des cimenteries. Seules 80'000 tonnes sont recyclées.