16 octobre 2025

Infrastructure temporaire - pensée pour durer

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2025 (FFLS) à Mollis n'a pas seulement été l'occasion de réaliser de grandes choses sur le plan sportif, mais aussi de mettre en œuvre une contribution innovante à l'économie circulaire. Dans le cadre d'un projet pilote, les tuyaux en plastique utilisés pour la construction de l'infrastructure temporaire ont pu être démontés, collectés et recyclés de manière pure.

L'économie circulaire mise en pratique sur le chantier

L'accent a été mis sur plusieurs centaines de mètres de tuyaux en plastique qui, après la fête, n'ont pas fini à la poubelle mais ont été transférés de manière ciblée dans le processus de recyclage. Les entreprises impliquées - de l'entreprise d'installation à l'entreprise de recyclage en passant par le centre de collecte - ont démontré de manière impressionnante que les solutions circulaires peuvent être mises en œuvre de manière pratique et efficace, même lors de grandes manifestations.

Coordination sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Le projet a été mis en œuvre et suivi dans le cadre de l'initiative sectorielle Swiss Plastic Pipe Recycling (SPPR). Il montre comment, grâce à des compétences claires, une planification prévoyante et une bonne collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur, il est possible de mettre en place des systèmes de reprise des tuyaux en plastique qui fonctionnent.

Préservation des ressources

Le recyclage des matériaux des tuyaux utilisés a permis de maintenir de précieuses matières premières dans le circuit et d'économiser des émissions de CO₂. Cet exemple souligne qu'un recyclage ciblé permet d'apporter une contribution environnementale mesurable, même dans des domaines d'application temporaires.

Un projet qui a valeur de signal

L'Association Suisse des Recycleurs de Plastique (ASRP) soutient de tels exemples pratiques en tant qu'impulsion importante pour le développement de l'économie circulaire du plastique en Suisse. Le projet de l'ESAF 2025 montre que la durabilité dans la construction ne s'arrête pas aux infrastructures permanentes, mais commence là où des décisions conscientes sont prises.