3 avril 2025

La FSFP a un nouveau rôle

Le 2 avril 2025, l'assemblée générale annuelle de l'Association Suisse des Recycleurs de Plastique (ASRP) s'est tenue dans les locaux de l'OST - Ostschweizer Fachhochschule à Rapperswil. L'événement était placé sous le signe du développement de l'association - notamment de son repositionnement en tant que centre de compétence national pour le recyclage des matières plastiques.

Avoir un impact ensemble

2024 a été une année décisive pour le développement de l'ASRP. En se positionnant clairement comme centre de compétence national pour le recyclage des plastiques, l'association a renforcé son rôle et posé des jalons importants pour l'avenir - soutenue par un concept de communication modernisé avec un nouveau site Internet, une présence sur les médias sociaux et des supports d'information uniformisés.

Conférences spécialisées et approfondies

Après la partie officielle, un programme technique varié attendait les participants. Les conférenciers invités ont mis en lumière les développements actuels de la politique, de l'administration, de la science et de la pratique - et ont fourni des impulsions importantes pour le développement des cycles des matières plastiques en Suisse.

  • Christian Imark, conseiller national et président de la CEATE, a présenté les priorités de la politique environnementale au niveau fédéral.
  • Isabel Junker (OFEV) a donné des informations sur les travaux en cours concernant la motion Dobler.
  • Dr. Esther Thiébaud (dss+) a montré les flux quantitatifs de l'année 2024.
  • Michael Gasser (Volutio GmbH) a présenté le projet pilote de recyclage des tuyaux de la VSPR.
  • Le professeur Martin Däscher (OST) a mis en lumière les perspectives scientifiques de l'économie circulaire.

Échange et perspectives

Lors de l'apéritif final, les discussions se sont poursuivies dans un cadre informel. L'assemblée générale l'a montré une fois de plus : Les recycleurs suisses de matières plastiques tirent à la même corde - pour un avenir moins plastique et plus respectueux des ressources.

Un grand merci à tous les participants pour leur participation engagée !